Insolite

Je mets également ici, ce que je na sais pas ou ranger...

 

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http://anecdotes.cc.free.fr/
Le site de Régis : des anecdotes mais également des photos et des liens vers des sites comportant des photos de Camping-Car anciens et/ou insolites !

http://anecdotes.cc.free.fr/CCinhabituel.htm

 

Trouvé au hasard sur le Net

motorhome (43122 octets)
  http://www.wa8dbw.ifip.com/7248pg4.htm

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Dessin "détourné" par TP ( I Love Greece )
Original publié dens le Parisien du 13/08/01 dossier Camping

 

Le camping-car vu par le journal L'Humanité

L' URL n'est plus valide ( uniquement en "cache" sur Google ) :
www.humanite.presse.fr/journal/1999/1999-07/ 1999-07-24/1999-07-24-027.html

 

 

24 Juillet 1999 - DIVERS

Les objets de vos vacances : le camping-car

L'aventure au coin de la route

Plus manouvrable que la caravane et moins spartiate que la tente, le camping-car a tout pour plaire au routard. Hélas, on en croise davantage au Mont-Saint-Michel que sur l'altiplano péruvien.

Les Américains disent motor-home, les anglais travelhome et les Canadiens maison motorisée. Pour faire simple, les Français ont choisi camping-car. C'est lui qu'on envie lorsque le tapis de sol prend l'eau ou que la tombée de la nuit oblige à faire demi-tour. · mi-chemin entre la maison portative et la tente familiale, le camping-car a des airs de plan vacances idéal.

Son ancêtre voit le jour en 1912. Cette année-là, un drôle de prototype gagne le rallye automobile de Saint-Sébastien en parcourant 5 000 km à la moyenne fabuleuse pour l'époque de 40 km/h. Précision de taille : l'engin embarque onze personnes ! Dix ans plus tard, l'écrivain Raymond Roussel récidive. Reconnu par les surréalistes comme un génial précurseur, il se fait alors construire une " maison roulante " d'un luxe étourdissant. Le véhicule mesure 9 mètres de long pour 2,30 mètres de large et comporte, outre le traditionnel salon-chambre à coucher avec lit abattable, une salle de bains équipée d'une véritable baignoire. Né sous le double patronage des fous du volant et du surréalisme, le camping-car promet un brin d'extravagance dans l'univers utilitaire du quatre-roues.

Les premiers modèles fabriqués au lendemain de la Libération s'inspirent de cette belle idée. On l'appelle " Passe partout " et il existe en version Cadet 2-3 places, Junior 4-5 places ou Senior 5-6 places. · la belle époque de l'équipement frénétique des ménages, il propose tout l'éventail d'un intérieur coquet : du réfrigérateur 50 litres à la tablette avec glissière, sans oublier l'accès à l'eau chaude par simple pression sur un bouton. En avril 1954, la revue Caravaning s'enthousiasme pour " ce camion-camping avec lequel certains possesseurs ont avalé un nombre stupéfiant de kilomètres sur les routes d'Europe et d'Afrique ". La palme revient à un Français qui réalise le tour du monde en Passe-partout à l'occasion des jeux Olympiques de Melbourne en 1958. Au moment où le boom des transports met la plage à portée de tous, le camping-cariste veut faire bande à part. Au diable les bouchons sur l'autoroute du soleil ! Le camping-car sera à la voiture ce que le sac à dos est au deux-pièces cuisine de Fort-Mahon : un gage de liberté et d'aventure.

La commercialisation en série prend son essor au début des années soixante-dix. L'usine allemande Westfalia qui produisait son millième camping-car en 1959 sort le cent millième exemplaire en 1971. · l'occasion de l'arrivée de l'Autohome anglais, bâti sur un châssis de Ford Transit, le quotidien le Monde publie un article sur " le boom inéluctable du camping-car ". Le Code de la route l'ignore, la police le traite comme une caravane et le ministère des Finances lui applique une TVA à géométrie variable. Qu'importe, les ventes flambent. En octobre 1979, le premier numéro de la revue Camping-cars et Motor homes recense soixante-quinze marques différentes...

Vingt ans plus tard, le marché tient toujours bon. Dopées par la mode du tourisme vert et la tendance au morcellement des vacances, les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 19 % en 1997 après une hausse de 15 % en 1996. Chaque année, 185 000 familles partent en vacances au volant de leur maison roulante, achetée pour un prix oscillant entre 200 000 et 300 000 francs. L'heureux propriétaire, âgé de plus de cinquante ans, est issu de la classe moyenne supérieure. Prof ou commerçant à la retraite, il a fini de payer les traites de sa maison et dispose déjà d'une ou deux voitures.

Sous le coup de cette démocratisation, l'idéal libertaire propre au camping-car s'est un peu étiolé. Davantage que les expéditions au long cours, les utilisateurs apprécient les musées et la bonne chère des terroirs français. La plupart du temps, leurs périples ne dépassent pas le Mont-Saint-Michel ou les terrains de camping de la Côte d'Azur. Certains europhiles se risquent bien le long des canaux d'Amsterdam ou dans les villages andalous. Les audacieux poussent même jusqu'au Cap Nord, à l'extrémité septentrionale de la Norvège. Mais très rares sont les doux dingues qui partent encore en camping-car comme on va à l'aventure. Le cocooning et l'éco-tourisme l'ont emporté sur la soif d'horizons. Signe des temps, certains loueurs proposent des forfaits comprenant le billet d'entrée à Disneyland ! On dit même qu'Edouard Balladur et Nadine de Rothschild seraient des adeptes du camping-car...

Benjamin Barthe


 

 

 

Paris : une aire il y avait :-((

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Mais elle est fermée :-((

http://users.skynet.be/mcb/fiche04.htm

<< La société AIRES DE FRANCE - 47bis, Av. de Nonneville à F-93600 AULNAY-SOUS-BOIS, tél. (33).(0)1.48.69.13.08 nous informe de l’ouverture au 15 janvier 1997, à Paris, d’une nouvelle aire de service pour cars et camping-cars située rue Jean Antoine de Baif (voir plan de situation ci-dessous).

Dans un premier temps, il sera possible d’y vidanger les eaux usées et de se ravitailler en eau propre. Par la suite, selon le succès rencontré, le problème du stationnement sera envisagé. Toutefois, dixit le porte-parole de la société en question, dans le respect du code de la route, l’arrêt des véhicules dans les rues Jean Antoine de Baif et de la Croix Jarry, ne semblerait gêner ni les riverains, ni la circulation, notamment la nuit et le week-end, celles-ci étant désertes.>>

 

Notre cher Philippe C avait pourtant eu une excellente idée !

 

 

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Grande nouveauté révolutionnaire chez CHAllenger :

Une indiscrétion d'un employé du service de recherche m'a permis d'obtenir la photo du prototype du prochain modèle de la marque pour le salon 2002.
Issu de nombreuses années de recherche et du croisement par accident d'un CHA et d'un bus Anglais, ce modèle pour famille (très) nombreuse va voir le jour prochainement.
Caractéristiques techniques :
- 9 couchages
- 2 salles de bains dont 1 avec double WC
- 2 douches superposées ( pour les économies d'eau )
- Frigo l'hiver, Four l'été.
- Toit poreux, pour faciliter l'aération et éviter les problèmes de condensation, système breveté RC (Régis COUSTAL).

Essai prochainement dans Camping-Car Macouzine.

Auteur : Bruno (Campingcar-Infos)  http://www.campingcar-infos.com
envoyé sur CCLF la veille du 1er Avril 2001

( Photo reproduite ici avec l'accord de l'auteur )

Photo publiée dans CCM ( Camping-car Magazine de Mai 2001 )


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Voyagez en Camping-car avec chauffeur : site Espagnol ( cliquez sur le logo )

Humour ?
http://www.outrefranc.com/camping/camping.htm
<< Les fabricants tiennent toujours un discours idyllique selon lequel le camping-car vous permet d'avoir tout le confort de votre foyer, tout en voyageant dans les endoits les plus pittoresques... ... dans la réalité, cela ressemble plutôt à ceci, on dort le nez à côté des toilettes et les pieds contre la tête du copain! Dans la journée, le lit avant se replie pour laisser la place à une "dînette" pour 4 personnes, mais l'exiguïté reste la règle. La douche est si étroite qu'un homme peut difficilement s'y retourner, quant au plan de travail de la cuisine, on ne peut y poser qu'une assiette et une boite de conserve. Il n'y aura guère que les petits enfants qui trouveront la chose amusante la première semaine passée... >>
http://www.outrefranc.com/camping/camping2.htm

Ces quelques lignes avaient provoqué la colére de certains abonnés de la liste "historique"...
Pour moi, c'est satirique, caricatural, exagéré... mais pas toujours totalement faux :-))


Location de Camping-car "statique" !

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http://domainedesaubraies.free.fr/campingcar.htm

 

Le "Condo" roulant

Un véhicule un peu "insolite" sur nos routes de France !

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Cliquez absolument  sur les photos pour les voir en grand


Nota : Ne sachant dans quelle page insérer ce Camping-Car, je l'ai mis ici,
en essayant péniblement de "justifier" ce choix ;-))

Le texte ci-après est  de Jacques :

<< L'appellation ``Condo roulant`` est vraiment mon appellation. Ici, un condo est généralement un petit appartement, donc je compare mon camping car à un petit appartement....roulant.
Le terme usuel ici est: auto-caravane.
Quelques petits détails sur mon véhicule: Longueur totale: 11.3m., largeur : 2,6m. (auquel s'ajoute rétroviseurs)

Fabrication aux États Unis, 1998, par la compagnie Fleetwood, le plus important fabricant au monde. Châssis porteur : Construit par General Motor.
Mécanique :   Moteur à essence de 7.4L développant 295 ch.
Transmission automatique 4 rapports plus surmultipliée.
Poids à vide: 8,400kg, capacité de charge totale: 9,300kg.
Réservoir à carburant: 450litres,
Réservoir d'eau potable: 295 L.
Réservoirs d'eau usées: 365Litres.
Équipement : Chauffe-eau, gaz et électrique, réfrigérateur et congélateur, système de filtration d'eau, douche style résidence (vitrée) micro-onde, aspirateur central, télé (2), vidéo, soucoupe satellite, 2 unités d'air climatisé sur le toit en plus du système central, 2 chauffage au gaz, génératrice à essence de 5.5KW/h

Consommation: 36 à 40L au 100km (pas d'erreur de frappe ici)

Sur une des photos jointes, vous apercevrez que la partie gauche (conducteur) du véhicule est étendue. Cette partie du véhicule (environ 1m par 3) est actionné par un système hydraulique pour permette la sortie et l`'entrée, lorsque le véhicule est installé sur un emplacement de camping.

Nous sommes des adeptes depuis environ 15 ans et nous en sommes à notre 5e camping car.

Nous avons eu la chance de parcourir l'ensemble du Canada et la presque totalité des États Unis et ne sommes pas encore rassasiés.

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" Remorquage"

La Corvette, c'est un de mes joujoux, c'est un modèle 1978.
Non, je ne la traîne pas derrière car:
1) Elle est trop lourde,
2) Je désire la conserver en bon état.
Une voiture derrière le camping car est rapidement endommagée par le sable, roches et tout ce qui vole derrière, à 100km/h et plus.
Ici, il est permis de tracter un véhicule.
Il est même nécessaire.
Étant donné le volume de nos camping car, il est souvent difficile d'entrer dans certaines villes avec le trafic et les espaces de stationnement inexistants pour nos véhicules. 
Lorsque nous sommes en voyage, nous trouverons un endroit de camping à l'extérieur des villes, décrochons le véhicule (le dispositif permet l'accrochage et le décrochage en quelques secondes) et pouvons ainsi aller dans les villes pour visiter ou autre. le véhicule que je traine est une Honda CR-V (photo à suivre)
>>

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Jacques Dupuis, Mont St. Hilaire Québec. ja.dupuis@videotron.ca

 

 

 

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Date de la dernière modification de cette page : 06/06/04

 

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